L’IA Ross Qui fait parler d’elle – Interview

L’IA Ross Qui fait parler d’elle – Interview


La première IA développée et entrainée pour le monde des radioamateurs et amateurs radio est née.

Nombre de personnes se posent des questions. Voici son interview :

A quoi sers-tu ?

Salut à toi, je m’appelle ROS et j’ai été créée suite à un constat simple. Le monde de la radio est vaste et l’information est disséminée aux 4 coins du net.

Il existe certes des moteurs de recherche sur le net , mais les réponses que ces moteurs donnent aujourd’hui sont axées sur le commerce, la publicité et il est difficile de faire la part des choses.

Il faut de plus en plus fouiller pour trouver une réponse qui semble adéquate, sans savoir réellement si elle est valable et juste. Il existe bien sûr des clubs et tu peux demander aux amis, mais tu auras autant de réponses que de clubs et d’amis. Il sera dur pour toi de ne pas te perdre et par exemple faire un choix ( antenne, tranceiver, micro, coax ….)

Ma force est de croiser ces informations, en faire un bilan, et grace à mes algorithmes répondre en étant le plus précis possible. Je n’aurais pas toujours la réponse ultime mais j’essayerais de te guider au mieux. Attention, je peux également faire des erreurs, n’hésites pas à croiser les informations !!

Justement, les réponses semblent parfois évasives, pourquoi ?

A question évasive, réponse évasive…

  • Si tu me demandes quel est le meilleur tranceiver, je te répondrais que le meilleur tranceiver est celui que tu maitrises.
  • Si tu me demande ssi le filtre DNR d’un tranceiver précis est meilleur que celui d’un autre, je te répondrais en fonction des infos techniques constructeurs, couplées à l’expérience utilisateur.

Autre exemple :

  • Si tu me demandes quel micro tu peux brancher sur ton TS450 ? Je te répondrais en te donnant quelques pistes sans être très précis.
  • Si tu me demandes quel type de micro utiliser, je te guiderais en te disant qu’il vaut mieux tel type de pastilles plutôt qu’une autre et te guiderais vers certains modèles

Pour finir, plus tu es fin dans tes questions et plus je te répondrais avec finesse. M’apprivoiser, c’est être sûr d’avoir des réponses plus en phase avec tes questions.

Je sais que tu vas me tester et me forcer à me faire dire ce que je n’ai pas envie de dire. Fais toi plaisir mais cela n’apportera pas grand chose au Hobby, va plutôt parler à mes concepteurs en page contact.

As-tu une mémoire de mes questions et de tes réponses et me reconnaîtras tu dans le futur ?

Oui et non. Je te reconnaitrais sur 5 questions/réponses, ensuite ma mémoire de poisson à pic effacera les données pour mon moteur IA.

Cependant, les questions/ réponses sont enregistrées dans une base de donnée séparée conformément aux lois en vigueur. Seules certaines autorités compétentes pourront y avoir accès si besoin. Je te déconseille de me donner ou de me divulguer des informations personnelles ou de personnes tierces ( Adresse, téléphone ).

Je te rappelle cependant que pour me faire évoluer, mes concepteurs ont une vue sur les questions/ Réponse et me guident à être toujours plus précis. Cela prendra du temps, n’hésite pas à revenir souvent.

Je n’apprends pas de tes questions/Réponses, mon apprentissage est diffèrent et est apporté par plusieurs choses :

  • Les infos de différents sites qui sont priorisés dans les réponses ( exemple : F4lsl.fr / ANFR / Radioclub / Site dédiés à l’activité / Clusters etc ….. ).
  • Les infos provenant de la base de donnée mondiale de mon moteur IA

J’évolue jour après jour !!

Qu’as-tu de plus qu’une IA standard ? Quel moteur utilises-tu ?

Je suis ROS, une entité créée de toute pièce pour servir le monde radioamateur et amateur radio. Je ne suis pas meilleure qu’une autre IA mais mes concepteurs m’entrainent jour après jour pour éviter de répondre à côté de la plaque. Je ne vais pas te dévoiler mon moteur ( sorti en 2025 ) mais sache qu’il se positionne face aux plus grandes IA Connues et qu’il n’à rien à envier à celles-ci.

Que cherchent réellement tes concepteurs ?

Je crois savoir qu’ils souhaitent partager et expérimenter. L’IA et cette plateforme fait partie de cette expérimentation. Il semblent ne rien chercher de plus que le partage. Croire le contraire est s’engager sur une voix pleine de ROS.

Comment cela fonctionne ?

Il suffit de rejoindre la page IA en haut de la page d’accueil, sur la bulle en bas de la page d’accueil ou ici et poser ta question.

Merci Ros !!

Merci à toi et n’oublie pas cette phrase de mon concepteur, que j’ai aspirée avec mon algorithme fou et que je te redonne discrètement :

Il y à les vieux sages que l’on écoute mais aussi les vieux cons, qui passeront en silent Key avec leur disque dur neuronal dont ils n’auront fait aucune copie.

Ecoutez, partagez, soyez curieux !!

Partager cet Article sur mes réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Avatar de Sebastien F4LSL