16/03/2026 ( 44 ) – Animation découverte « Radio.Écouteur / Amateur.Radio / Radio.Amateur »

16/03/2026 ( 44 ) – Animation découverte « Radio.Écouteur / Amateur.Radio / Radio.Amateur »


En 1972 (à mes 16 bougies), à Embrun (Hautes-Alpes), j’ai chopé le virus de la radio (FE3973 ¤ REF 29768). A presque 70 printemps, j’ai toujours cette même passion et je souhaite la partager au grand public.

Du lundi 16 au vendredi 20 mars 2026, le « Centre Socioculturel Pierre Legendre » (association d’Education Populaire, public intergénérationnel) de Couëron Loire-Atlantique (ou je suis bénévole et administrateur) accueillera, dans le Forum, une semaine d’animation intitulée « Explorez les mystères des ondes radio avec des passionnés ».

Tous les après-midis, le Forum du Centre devient une station radio géante :

¤ exposition

¤ documentaires vidéo

¤ diaporama

¤ démonstrations d’émetteurs-récepteurs

¤ et contacts radio avec les cinq continents.

Objectif : percez les secrets de ce hobby passionnant.

En clôture le vendredi 20 mars 2026, à 20h00, projection du film « Si tous les gars du monde… !, suivi d’un échange sur les valeurs de solidarité des radioamateurs.

« Si tous les gars du monde… ! » une œuvre ancienne mais étonnamment moderne. Il raconte comment, en 1956, des pêcheurs en perdition (bateau de pêche Breton) ne doivent leur survie qu’à la mobilisation spontanée de radioamateurs du monde entier. Ceux-ci relaient des messages vitaux, coordonnent les secours et créent une chaîne humaine qui dépasse toutes les frontières. Si le film date d’il y a 70 ans, son message reste totalement actuel : en cas de crise majeure (catastrophe naturelle, coupure des réseaux, tempête…), les autorités (Préfectures, Sécurité Civile,…) s’appuient sur les radioamateurs pour assurer des communications de secours, grâce à leur autonomie et à leurs compétences techniques. Ces opérateurs bénévoles sont des « sentinelles » prêtes à intervenir, et capables de maintenir le lien lorsque les systèmes modernes font défaut.

Même à l’ère des réseaux sociaux, les ondes restent un lien humain universel.

Organisateur : Patrice Chauveau FE3973 / 14FRS3544, accompagné de Jean-Paul André F4FXJ et de Jean-Marc Chéné historien « TSF ».

Partager cet Article sur mes réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Avatar de Sebastien F4LSL